L'anarchie
de l'information

Á travers ce récit, vous prendrez conscience de ce phénomène d’entropie qui touche une grande majorité de domaine notamment l’information dans le milieu du web, à savoir l’Internet d’aujourd’hui.

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Le phénomène
de l'entropie

L’entropie est un nom très peu répandu. Même si vous ne la nommez pas de cette manière, vous allez voir que vous aussi vous la connaissez. Il s’agit d’un phénomène courant présent dans notre quotidien et ce dans de nombreux domaines pour ne pas dire tous.

Ce phénomène correspond à une multitude de possibilités, à une abondance d’éléments qui nous entoure. Au fil du temps, cette multitude augmente ce qui fait que l’entropie s’amplifie au même rythme que le nombre d’êtres humains.

Dans quel domaine
le rencontrons-nous ?

Il est présent à la fois dans différents domaines tels que l’alimentation, la consommation, l’information, ...

Nous sommes tout simplement entourés par le phénomène d’entropie et il ponctue toute notre vie. Si nous le souhaitons, nous pouvons le diminuer d’un point de vue personnel. Pour cela, nous allons restreindre les approches, effectuer une sélection, peut-être par élimination donc nous faisons des choix.

Notre première rencontre avec l'entropie

Le véritable premier choix que l’on a pu faire dans notre vie est celui fait à la fin de nos études secondaires. Devant une multitude de possibilités, nous nous orientons vers un domaine qui nous permettra de nous spécialiser vers un futur métier.

De nombreuses personnes se retrouvent face à un choix qui est perçu comme étant crucial car on croit que l’on doit le maintenir pour toute notre vie. On se sent alors envahis par le stress face à cette quantité considérable de propositions. C’est la première décision que l’on prend personnellement et qui a un facteur déterminant pour l’avenir, on a le sentiment d’être face à nous-même.

En y réfléchissant, on peut accepter les conseils, mais la voie que l’on veut suivre, il n’y a que nous qui pouvons la choisir. On a une pression immense car on le voit et on croit que c’est quelque chose de décisif pour les années à venir. Lorsque l’on effectue une recherche pour nous orienter vers différents types d’étude, l’important n’est pas de se questionner sur l’aspect bon ou mauvais de la recherche.

Il est au contraire primordial de se questionner sur le lien entre le choix que l’on fait et qui l’on est, si le choix effectué correspond à notre personnalité, à ce que l’on fait transparaître de nous et à ce que l’on a envie de devenir.

L'entropie de l'information

Le contenu présent sur le Web est de plus en plus nombreux. Notre présence est de plus en plus importante sur les réseaux sociaux. Nous avons donc accès à de nombreuses informations mais nous avons aussi le pouvoir de créer différents contenus.

La diffusion de l’information, sa répétition sont facilités par les nouvelles technologies. Chaque personne présente sur les réseaux sociaux contribue à l’entropie sans forcément s’en rendre compte. Il existe différentes postures, nous sommes à la fois acteur, metteur en scène, écrivain,… des contenus que l’on crée et souhaite diffuser. On est également spectateur de ce que l’on nous propose et de ce que l’on souhaite voir.

On choisit le type d’élément que l’on diffuse, en ce qui concerne les réseaux sociaux, chaque réseau social possède son type de contenu :

  • Sur Twitter : des tweets de maximum 140 caractères.

  • Sur Instagram : des images aux formats carré avec de nombreux effets.

  • Sur Pinterest : des images épinglées sur des tableaux pour regrouper nos inspirations.

  • Sur Medium : du contenu sous forme de textes.

  • Sur Facebook : un peu de tout, on va diffuser et partager des contenus cela va du selfie, à l’article de presse, de la musique, des publicités, etc.

À partir du moment où l’on partage un contenu provenant d’un réseaux social à un autre dans le but d’avoir un maximum de likes, vues, tweets, etc. on renforce l’entropie de l’information. Quand on tweet une photo d’Instagram, on participe au développement de l’entropie. Chacun est libre de partager ce qu’il souhaite, chacun possède sa propre manière de faire, chacun gère sa présence sur les réseaux sociaux. Finalement, chacun compose comme il veut, mais aussi comme il peut.

5 pistes pour composer son information

Oliver Reichenstein propose cinq attitudes à adopter pour parvenir à gérer le phénomène d’entropie de l’information. Cinq processus à l’usage de tous, autant du point de vue du spectateur, que celui de l’acteur peuvent être utilisés aussi bien à des fins personnelles mais aussi dans un cadre professionnel.

  1. Piste 1:

    Commençons par ralentir

    On a tendance à vouloir aller trop vite, toujours plus vite et encore plus vite. On ne porte pas d’attention à ce que l’on voit avant de le partager, on se précipite. Face à l’information, on veut toujours tout, tout de suite et tout voir.

    D’un point de vue professionnel, pour réaliser un travail correctement, il faut pouvoir lui accorder du temps mais aussi pouvoir se remettre en question, découvrir ce qu’est réellement la demande et à qui elle s’adresse.

  2. Piste 2:

    Concentrons-nous sur le processus et non sur l'image

    On a tendance à éviter de se questionner sur la démarche que l’on entreprend. On a plutôt tendance à penser que l’on va pouvoir avoir de nombreux likes, retweets sur une publication sans accorder de l’attention à la démarche. Il est nécessaire de se demander: Pourquoi fais-je cela?.

    D’un point de vue professionnel, il est important de viser un résultat et de pouvoir juger s’il répond aux attentes, de faire des recherches, de porter attention à ce que l’on a sous les yeux.

  3. Piste 3:

    Soyons négatifs et critiques

    Les personnes négatives et l’avis négatif de manière général est quelque chose de positif. Il permet de se remettre en question et de se corriger. Ce qui fait avancer c’est de trouver le point de vue positif de la remarque qui est faite sur un travail pour ensuite parvenir à trouver la posture idéale et donc arriver à développer un esprit critique.

  4. Piste 4:

    Établissons
    une relation de confiance

    La confiance s’établi avec la personne avec qui l’on souhaite travailler. La nouveauté est attirante, mais il ne faut pas avoir peur de marcher dans les sentiers battus pour conserver la confiance.

    En partant d’une idée générale, on effectue des déclinaisons, on crée des répétitions. Les classiques sont rassurants et les répétitions possèdent un côté innovant; la confiance permet de se créer un réseau de contacts. La confiance est primordiale dans le monde du travail.

  5. Piste 5:

    Accordons
    de l'importance aux détails

    De petites choses rendent les gens heureux, les petites attentions rendent les choses plus fonctionnelles. En accordant de l’importance aux détails cela apporte ensuite une satisfaction globale et un gain de temps. Les détails explicites permettent de diminuer les distractions et rendent les choses plus claires.

Conclusion

L’entropie, c’est la vie, la vie est ponctuée par l’entropie; ton entropie n’est pas la mienne, mon entropie n’est pas la tienne, tes choix ne sont pas les miens, mes choix ne sont pas les tiens; il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. On est tous supposés être égaux face à l’information dans le sens où l’on y a tous accès mais on la traite tous différemment. Tout les jours, la multiplication de publications diverses et variées contribuent à l’augmentation de l’entropie de l’information. Pour éviter à nos publications de disparaître dans cette masse, une réflexion est nécessaire, agir est indispensable et cette action est possible en suivant les cinq recommandations d’Oliver Reichenstein.