Abstract

En 2014 à New York durant une Smashing conference, Oliver Reichenstein a présenté sa conférence: Information Entropy. Nous sommes 4 étudiants en web design à l’avoir visionnée pour ensuite l’analysée et la retranscrire dans le but de sensibiliser une majorité de personnes face à ce phénomène d’entropie de l’information.

Scroller vers le bas

Oliver Reichenstein

D’origine Suisse-Allemande, il a étudié la philosophie à Paris et en Suisse. En 2003, il voyage à Tokyo pour ensuite fonder sa propre agence de web design: Information Architects (iA).

En 2010, il lance son premier produit: iA Writer destiné aux Mac et iPad, dès lors de nouveaux stantards ont été mis en place pour l’écriture sur les appareils écrans.

Vous pouvez en apprendre plus sur lui en suivant sa page Twitter ou son profil Linkedin.

Photo d'Oliver Reichenstein de face

Sa conférence: Information Entropy

Il y a 3 ans, 300.000 livres étaient imprimés par an. De nos jours, on peut atteindre jusqu'à 15 millions de livres. Suite à la croissance de la technologie, le nombre d'information augmente de manière exponentiel. Sur le web, nous avons le même constat, nous comptabilisons aujourd’hui, 50 millions de sites internet, 2.5 billions d'utilisateurs internet et 8 billions de courts messages, ses nombres augmentent quotidiennement.

La réalité est telle qu’on reçoit tellement d’informations que nous ne sommes plus en mesure de tout assimiler. De part les faits, nous sommes contraint à effectuer des choix, à prendre des décisions. Par conséquent, nous créons notre propre entropie. Vous comme moi, nous possédons une entropie, qui dépendra de nos préférences, nos goûts, nos attentes etc...

Nous sommes entouré par tellement d'options que par moment nous semblons perdu. Néanmoins, nous pouvons y mettre de l’ordre dans cette entropie de l’information en invertissant assez d’énergie et d’effort et ainsi rendre les choses beaucoup plus claires, fonctionnelles ou même efficaces.

Voir sa conférence

Comprendre ce phénomène d'entropie

L’entropie est un nom très peu répandu. Même si vous ne la nommez pas de cette manière, vous allez voir que vous aussi vous la connaissez. Il s’agit d’un phénomène courant présent dans notre quotidien et ce dans de nombreux domaines pour ne pas dire tous.

Avec nos mots et en tant que jeunes étudiants, nous allons vous expliquer ce qu’est l’entropie à travers notre récit, nous mettons 5 clés à votre disposition pour pouvoir la réduire.

Lire notre récit