Abstract

En 2014 à New York durant une Smashing conference, Oliver Reichenstein a présenté sa conférence: Information Entropy. Nous sommes 4 étudiants en web design à l’avoir visionnée pour ensuite l’analysée et la retranscrire dans le but de sensibiliser une majorité de personnes face à ce phénomène d’entropie de l’information.

Scroller vers le bas

Oliver Reichenstein

D’origine Suisse-Allemande, il a étudié la philosophie à Paris et en Suisse. En 2003, il voyage à Tokyo pour ensuite fonder sa propre agence de web design: Information Architects (iA).

En 2010, il lance son premier produit: iA Writer destiné aux Mac et iPad, dès lors de nouveaux stantards ont été mis en place pour l’écriture sur les appareils écrans.

Vous pouvez en apprendre plus sur lui en suivant sa page Twitter ou son profil Linkedin.

Photo d'Oliver Reichenstein de face

Sa conférence: Information Entropy

Il y a 3 ans, 300.000 livres étaient imprimés par an. De nos jours, on peut atteindre jusqu'à 15 millions de livres. Suite à la croissance de la technologie, le nombre d'information augmente de manière exponentiel. Sur le web, nous avons le même constat, nous comptabilisons aujourd’hui, 50 millions de sites internet, 2.5 billions d'utilisateurs internet et 8 billions de courts messages, ses nombres augmentent quotidiennement.

La réalité est telle qu’on reçoit tellement d’informations que nous ne sommes plus en mesure de tout assimiler. De part les faits, nous sommes contraint à effectuer des choix, à prendre des décisions. Par conséquent, nous créons notre propre entropie. Vous comme moi, nous possédons une entropie, qui dépendra de nos préférences, nos goûts, nos attentes etc...

Nous sommes entouré par tellement d'options que par moment nous semblons perdu. Néanmoins, nous pouvons y mettre de l’ordre dans cette entropie de l’information en invertissant assez d’énergie et d’effort et ainsi rendre les choses beaucoup plus claires, fonctionnelles ou même efficaces.

Voir sa conférence

Comprendre ce phénomène d'entropie

L’entropie est un nom très peu répandu. Même si vous ne la nommez pas de cette manière, vous allez voir que vous aussi vous la connaissez. Il s’agit d’un phénomène courant présent dans notre quotidien et ce dans de nombreux domaines pour ne pas dire tous.

Avec nos mots et en tant que jeunes étudiants, nous allons vous expliquer ce qu’est l’entropie à travers notre récit, nous mettons 5 clés à votre disposition pour pouvoir la réduire.

Lire notre récit

Abstract

In 2014, in New York while a Smashing conference, Oliver Reichenstein introduced his conference about: Information Entropy. We are 4 students in web design school who have watched his conference and then analyse and retranscribe it in order to make aware a big majority of people about this phenomenon of Information Entropy.

Scroll down

Oliver Reichenstein

Swiss German, he studied philosophy in Paris and Swiss. In 2003, he traveled in Tokyo to build his Web Design Agency: Information Architects (iA).

He released his first application: iA Writer for Mac and iPad, thenceforth news stantards have been set up for writing on touch screen devices.

You can learn more about him on his Twitter account or on his Linkedin profil.

Picture of Oliver Reichenstein

His conference: Information Entropy

Three years ago, there were 300K books printed per year. Nowadays, we can reach up to 15 millions books. Due to technology, the amount of information increases faster. On the web, we have the same report, there are 50 millions web sites, 2.5 billions internet users and 8 billions short messages, these numbers increase everyday.

The reality is that we receive too much informations and our brain is not programmed to save all these data. So we make choices, take decisions. Consequently we create our own entropy. Everybody has their own entropy depending on their preferences, their tastes, their desires etc...

We are surrounded by lots of options and several times we are a bit lost. Nevertheless, we can deal with our information entropy if we invest enough energy and effort to make things look more clear, functional or efficient.

Watch the conference

Understand the Entropy Phenomenon

Entropy is not a common word. Even if you don’t call it that way, you will see that you know it after all. It’s about a phenomenon frequent daily and in many field to not say all.

With our words and as young students, we will explain to you what it’s all about, through our story, we set up 5 principals to let you know how to reduce the information entropy.

Read our story